C’est ce que je pense, ce que je crois et ce que je fais…
Les Orientaux sont ceux qui ont déjà compris la globalité de l’Être Humain. Pour eux, « la Maladie » est un déséquilibre énergétique. Hélas, en Occident, on a oublié qu’il y a une « Structure », une Énergie qui lie toutes ses parties à l’intérieur de lui-même. Ce Tout qui est l’Être humain est relié aussi à l’extérieur ( à l’Autre, au Monde). Car il n’y a pas que les conflits intra-psychiques ( crise de vie, culpabilité, honte), il y a aussi les conflits inter-personnels (crise conjugale, crise familiale), socio-professionnels (chômage, mobbing, immigration) et de plus en plus actuellement les nuisances environnementales (pollutions de l’air, de l’eau, alimentaire). Donc, avec cette pluralité de facteurs, pas facile de garder un équilibre, donc d’être en bonne santé. Parfois, il suffit de rectifier au niveau alimentaire ou professionnel, mais ça ne suffit pas toujours. Alors, il faut chercher « ailleurs ».
Pour moi, l’Être Humain n’est pas tout seul: au contraire, c’est un Tout qui est toujours en lien, c’est un Système (Corps, Émotions, Conscient, Inconscient, Verbal, Non-Verbal, Esprit, Âme, Pensées, Croyances, Muscles, Atomes), qui fait partie d’un autre Système ( Couples, Familles) qui est à son tour englobé dans un autre (sociétal, professionnel, planétaire).
Une personne n’est pas Le Symptôme ou la Maladie qu’elle a, mais elle est avant tout un Être Humain. Ce qui fait que « les Maladies » (les Symptômes, les Syndromes et les Maux) prennent un sens et ont une fonction précise, pour la personne qui les porte, (comme une tentative échouée de régler le problème), puisqu’ils apparaissent dans des contextes déterminés.
Oui, « la Maladie » a un Sens pour la personne en souffrance, puisque le besoin de sens est fondamentalement humain. Aider la personne à se reconstruire, à se réparer, à se récupérer, c’est l’aider à se mettre dans un lien, dans une cohérence – la sienne, à tous les niveaux, dans son équilibre, l’aider à espérer, donc l’aider à se donner le véritable sens de sa vie… Mirela Fry