Pourquoi et quand consulter?
Chacun de nous est unique, chacun de nous a sa propre histoire, faite d’instants de bonheur et de deuils, des réussites et d’échecs. Parfois des blessures vont venir se greffer, se développer et vont nous poursuivre toute notre vie, comme un fantôme qui hante un château! Ils vont façonner nos attentes ainsi que notre manière de chercher à y répondre et parfois « la/les solution/s » qu’on a trouvé devient un problème qui envahit notre vie vie actuelle et qui empoisonnent nos relations : familiales et/ou professionnelles!
La souffrance psychique touche un grand nombre de personnes. Vous êtes peut- être une des personnes sur quatre qui est en train de connaître, au cours de votre vie, une période plus ou moins longue de désarroi psychologique. Parfois, on hésite longuement avant de consulter. C’est normal. Le mythe du héros solitaire est tenace. Et les psys font parfois peur. Et il est parfaitement normal que vous ayez envie de chercher enfin une aide psychologique, du soutien ou , tout simplement, une écoute attentive, loin de tout jugement
La confidentialité:
Pour Mirela Fry, tout ce que vous allez dires dans le cadre d’une thérapie est strictement confidentiel. Nous, les psychologues, nous sommes soumis au secret professionnel et vos données sont protégées par la loi. Nous ne sommes autorisés à transmettre des informations qu’avec votre accord. Si votre assurance, votre employeur ou un membre de votre famille nous demandent des informations sur vous ou si nous vous traitons nous ne sommes pas en droit de divulguer aucune information, en ce qui vous concerne. Vous êtes donc, dans un endroit protégé , dans un espace qui vous est destiné le temps de votre séance. C’est important qu’une relation de confiance et de respect mutuel nourrit l’échange et le partage d’information, le but ultime étant votre changement vers un mieux être, ainsi que la résolution de vos problèmes. Parfois, des sentiments négatifs peuvent accompagner ces périodes de transitions. C’est important d’y être attentif et d’oser en parler à votre psychothérapeute, ça fait partie intégrante du processus thérapeutique que vous êtes en train d’entreprendre . On trébuche toujours quand on apprend à marcher.